Si j’écris aujourd’hui cet article c’est parce que j’ai beaucoup de clients qui s’inquiètent de la conservation du fromage et plus spécialement des plateaux. J’ai donc décidé de vous délivrer les astuces de la fromagère avant que vous ne l’achetiez et les astuces à mettre en place pour le conserver au mieux. (attention cet article n’est pas du tout écolo ou zéro déchet, malheureusement je n’ai pas encore trouvé de bonne solution pour cette partie là de mon travail)

Côté Fromagerie

  • Le Papier Film est ton ami

En effet, le fromage a tendance a séché. De ce fait, il est hyper important de filmer les fromages pour éviter que la mie du fromage ne s’abîme, que la couleur s’altère ou qu’il devienne trop cassant.

  • Les étiquettes tu ne planteras pas

Afin de ne pas créer de « plaies » dans le fromage, on ne plante pas les étiquettes. La meilleure solution est de scotcher les petites étiquettes en bois sur le papier film pour que les clients retrouvent les fromages lorsqu’ils déballent le plateau.

  • Un coussin pour les bleus tu créeras

Les bleus ou roquefort sur un plateau sont des grands classiques. Mais comme tout un chacun le sais ces fromages ont tendance à rejeter de l’eau et c’est impensable sur un joli plateau bien présenté. Du coup, après l’avoir filmé on crée un petit coussin de sopalin pour qu’il absorbe toute l’humidité et au moment de dresser le plateau sur la table, hop, on le retire ni vu ni connu !

  • Emballé filmé c’est pesé

Normalement, on utilise du papier transparent de fleuriste pour faire un magnifique emballage dans le cas où le plateau est consommé dans la journée et le jour suivant. Ici, on applique le premier conseil pour éviter que les fromages de chèvre qui sont non filmés ne sèchent et on emballe le plateau avec du papier film !

Maintenant que je vous ai vendu un joli plateau entièrement personnalisé, c’est à vous de jouer !

Côté client

  • Au frigo tu mettras

Le froid est le meilleur ami de la conservation des aliments. Les fromages sur le plateau consommés plus tard dans la semaine ne sont pas affinés à leur maximum. En effet, si je vous mets un chèvre déjà crémeux, à la fin de la semaine il se transformera en  pâte à tartiner de chèvre (un nouveau concept à développer peut être! ). Du coup, le chèvre sera choisi plutôt frais et s’affinera tranquillement dans votre frigo durant le temps où vous le conserverez. Il en va de même pour tous les autres fromages du plateau.

  • Taux d’humidité tu vérifieras

Pour que les fromages ne moisissent pas trop vite il est important de vérifier régulièrement que des perles d’humidité ne se forment pas sous la surface du papier film. Si tel est le cas, enlevez le et remettez en un propre !

  • Ton fromage tu dégusteras

ça y est il est enfin temps de déguster ce plateau qui vous a nargué tout le long de la semaine dans votre frigo ! On pense à sortir le fromage au début du repas afin qu’il soit à température ambiante. On enlève le film pour que les fromages respirent et il n’y a plus qu’à 😉 A vous de jouer !

Vous l’avez compris le temps n’est pas forcément votre ennemi pour vous faire plaisir, alors n’hésitez pas et commandez votre plateau via le formulaire commander ou par email fromageriemilie@gmail.com

Fromagement votre