Les pré-requis pour exercer le métier de fromager
Touchant au domaine de l’alimentaire, exercer le métier de fromager nécessite de parfaitement répondre aux normes et à la réglementation en vigueur.
Ainsi, pour travailler dans la préparation et dans la transformation des fromages, vous devrez disposer d’un diplôme spécifique.
Il faudra aussi trouver des locaux et du matériel adaptés à votre activité, que ce soit pour le stockage et le transport des fromages, afin de garantir la continuité dans la chaîne du froid .
De plus, en tant que professionnel, vous devrez disposer d’une connaissance approfondie des fromages français et du terroir, connaître les différentes AOP et AOC (Appellation d’Origine Protégée / Contrôlée) , afin de toujours mieux conseiller votre clientèle, nouer des partenariats (fermiers, chèvreries, caves d’affinage, coopératives fromagères et autres producteurs locaux) et pourquoi pas, développer votre activité vers de nouveaux horizons : organisation de dégustation, création de plateaux de fromages et de charcuteries, spécialisation en produits du terroir…