Comment ouvrir une fromagerie ? - Consulting pour fromager

La Fromagerie Emilie s’engage dans la formation des futurs fromagers !

Professionnelle dans le secteur de la fromagerie-crèmerie depuis une dizaine d’années, je propose désormais la formation et le consulting pour les futurs(es) fromagers / fromagères. Diplômée d’une école de commerce et formée au métier de fromagère , j’ai acquis durant ses nombreuses années de pratique, une véritable expertise et connaissance du métier et de ses subtilités.

J’ai aussi constaté avec joie, que beaucoup de nouvelles personnes envisageaient un avenir professionnel ou une reconversion dans les métiers du fromage . Cependant, il est difficile de se lancer, notamment, car il existe peu de formations adaptées et complètes. Comment choisir sa sélection ? Sur quel matériel investir ? Comment choisir ses fournisseurs ? Comment valoriser son activité ?.. Sont autant d’interrogations partagées par les candidats et pour lesquelles il est difficile de trouver de véritables réponses.

Aujourd’hui, c’est pour aider et accompagner ces personnes que je me lance dans l’aventure du conseil et de la formation. Mon objectif : vous aider à comprendre ce métier, à vous y projeter et à comprendre certains points essentiels à la réussite d’une entreprise fromagère .

La formation

Je vous propose une formation de 10 h, répartie en 3 rencontres afin de vous délivrer une expertise sur-mesure et adaptée à votre projet.

L’objectif de cette formation est de vous préparer aux réalités du métier, aux échéances qui vous attendent, mais également aux actions quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement de votre fromagerie.

N’hésitez pas à me contacter pour toute demande de renseignements.

Déroulé du consulting pour ouvrir une fromagerie

Etape 1 : La prise de contact

Un premier contact par téléphone où nous échangeons sur les grandes lignes de votre projet et ce que je peux vous apporter.

Etape 2 : Rendez-vous physique ou en visio

Nous abordons en profondeur les tenants et aboutissants du projet, les types de points de vente, les éventuelles formations obtenues, les études de marché réalisées…

Etape 3 : Définition du plan d’actions

Nous définissons ensemble un plan d’action qui vous permettra de lancer efficacement votre entreprise.

Etape 4 : Bilan

Je vous remets la documentation qui vous aidera à mettre en place votre entreprise, la liste des matériels à acquérir, des conseils sur la communication, sur le respect des normes d’hygiène…etc.

À qui s’adresse cette formation pour ouvrir une fromagerie ?

Cette prestation s’adresse à tous les passionnés de fromage qui ont ce désir de concrétiser cet enthousiasme dans leur profession. Conseils, accompagnement et esprit commerçant sont les valeurs clé d’un fromager. Que vous souhaitiez travailler en tant que commerçant ou en tant qu’ artisan fromager spécialisé dans la fabrication et l’affinage des produits, je veille à vous proposer un accompagnement sur-mesure et à vous apporter les clés qui vous permettront de lancer votre activité.

Le marché du fromage en France

À l’international, le français est bien souvent représenté avec son béret sur la tête, sa baguette de pain et …son fromage ! Derrière cette caricature se cache pourtant une certaine réalité. En 2017, c’est plus de 92 % des Français qui ont consommé du fromage au moins une fois par semaine, pour un total de 26 kg par personne et par an !

L’emmental détient la 1re place des fromages les plus vendus, suivis du camembert , du coulommiers , des fromages de chèvre , du comté et des fromages fondus.

Le fromage représente ainsi 87 % du chiffre d’affaires du secteur des produits laitiers, loin devant les yaourts. Les fromages au lait de vache sont les plus courants sur les étals, suivis par les fromages au lait de brebis et au lait de chèvre .

Les différents types de fromages

Fromage de chèvre
et de brebis 

Rocamadour
Chabichou du Poitou
Ossau-Iraty
Faiselle

Fromage à pâte persillée

Gorgonzola 
Roquefort 
Bleu d’Auvergne
Fourme d’Ambert

Fromage à pâte pressée non cuite

Fourme du Cantal 
Tome des bauges
Saint-Nectaire 
Cheddar

Fromage à pâte pressée cuite

Abondance
Comté 
Emmental français
Beaufort

Fromage à pâte
molle à croûte lavée

Munster
Livarot
Maroilles
Pont-l'évêque

Fromage à pâte
molle à croûte fleurie

Camembert 
Brie de Meaux
Saint-marcellin
Coulommiers

Les pré-requis pour exercer le métier de fromager et ouvrir sa fromagerie

Touchant au domaine de l’alimentaire, exercer le métier de fromager nécessite de parfaitement répondre aux normes et à la réglementation en vigueur.

Ainsi, pour travailler dans la préparation et dans la transformation des fromages, vous devrez disposer d’un diplôme spécifique.

Il faudra aussi trouver des locaux et du matériel adaptés à votre activité, que ce soit pour le stockage et le transport des fromages, afin de garantir la continuité dans la chaîne du froid .

De plus, en tant que professionnel, vous devrez disposer d’une connaissance approfondie des fromages français et du terroir, connaître les différentes AOP et AOC (Appellation d’Origine Protégée / Contrôlée) , afin de toujours mieux conseiller votre clientèle, nouer des partenariats (fermiers, chèvreries, caves d’affinage, coopératives fromagères et autres producteurs locaux) et pourquoi pas, développer votre activité vers de nouveaux horizons : organisation de dégustation, création de plateaux de fromages et de charcuteries, spécialisation en produits du terroir…

La vente de fromage et les méthodes de consommation évoluent petit à petit. Les amateurs de fromages consomment différemment et il faut savoir s’adapter afin de répondre aux besoins de votre clientèle.

Il n’existe pas de «  meilleur fromage  ». Chaque palais est différent. Certaines papilles seront plus sensibles à un fromage longuement affiné, au goût fruité, d’autres préféreront les fromages crémeux et fondants. Certaines personnes n’aiment pas le fromage cru, mais adorent en découvrir les saveurs au travers d’une spécialité régionale. Grâce à la diversité des produits régionaux (plus de 1 600 variétés de fromages en France), il existe toujours une nouvelle saveur à faire découvrir !

N’hésitez pas à me contacter afin d’échanger ensemble sur votre projet.

HAUT
Fromagerie Émilie
4,9/ 5
55 avis Google
';
une icône de téléphone une icône de mail une icône de formulaire